Le monde de la 2 ème conscience !
Severance, Apple TV
Cette série américaine est une véritable pépite que tu te dois absolument de binger. Et ça tombe bien parce que la deuxième saison est sortie en janvier de cette année. Je te la fait courte. Dans un univers rétro futuriste étrange, au sens de froid et anormalement banal, la Lumon, une entreprise très mystérieuse, emploie des personnes à qui elle implante une micro puce dans le but de dissocier leur conscience. Et ainsi, la conscience que leurs employés ont d'eux même sur leur lieu de travail, n'est pas la même que celle qu'ils ont en dehors de leur lieu de travail. Comme si soudainement ils étaient devenus deux personnes distinctes, à la seule différence, qu'il n'y aurait qu'un seul corps pour les deux personnalités. Les personnes dissociées ne garde dans leur mémoire aucune trace de ce qu'ils font au bureau, dès qu'ils quittent les murs de l'entreprise, et leur alterego, n'a strictement aucune idée sur à quoi ressemble la vie à l'extérieur des bureaux. Rapidement il s'installe une dualité entre ceux qu'on appelle les internes (conscience dissociée du bureau) et les externes (conscience dissociée de la vie personnelle). Mark, le personnage principal, est un homme en deuil qui vient de perdre sa femme lors d'un accident de voiture peu de temps après leur mariage, souffre d'une sévère dépression, et très vite on comprend que la dissociation était pour lui un moyen de ne plus penser à sa femme morte au moins 8 h dans la journée. Au bureau, il est le manager d'une petite équipe de trois personnes, dont on comprend assez vite aussi qu'ils ont tous des raisons plus ou moins troublantes qui les ont poussé à se dissocier, et à travailler pour la Lumon. La série démarre doucement, comme toutes les meilleures séries, mais l'intrigue est parfaitement maîtrisée et les dialogues sont très bien écris. On s'attache aux personnages, et se glisse très vite dans l'univers de cette ville étrange, ou il fait tout le temps froid, et où tout est un mystère. Je te conseille vivement cette série, que j'ai découvert dès sa sortir en 2022, mais dont la saison 2 n'est sortie que 3 ans plus tard. Elle a été renouvelé pour une troisième saison donc j'ai hâte qu'on la regarde la prochaine fois ensemble.




La banque ça craint !
Industry, HBO
La première saison était sortie pendant le deuxième confinement à l'automne 2020, et je me souviens que je n'arrêtais pas de regarder ça au lieu de bosser mes cours de droit, à l'époque où je logeais chez Vincent. C'est vraiment une bonne série à la sauce HBO. Tu as du sexe, de la drogue, des traumas, et des jeunes adultes en quête de sens, qui entre dans le milieu du travail, pas n'importe quel milieu puisqu'il s'agit de la banque d'investissement. L'histoire se déroule au coeur de la City de Londres, et on suit le parcours de quatre jeunes diplômés fraîchement sortis des meilleurs universités du pays, et qui n'ont envie que d'une chose, se faire le maximum de fric possible. La série a un bon rythme et les arcs narratifs sont bien construits. Les dialogues ne sont pas inédits pour ceux qui ont l'habitude des séries ou des films sur le monde la finance, c'est vif agile, percutant. Bref ça ne loupe pas la jugulaire. Ce qui m'avait vraiment plu à l'époque de la première saison, c'était vraiment le fait le l'histoire se concentre sur des jeunes diplômés qui ont la rage de réussir, mais dans le même temps doivent gérer leur vie privée parfois très chaotique. le fait qu'ils viennent aussi de milieux sociaux différents vient rajouter des jeux de pouvoir et d'influence entre eux. Aujourd'hui il y a trois saisons, et la dernière est sortie l'été dernier. Et la saison 4 est pour bientôt alors reste connecté.




C'est cruel l'héritage !
Succession, HBO
Je n'ai jamais autant adoré détester des personnages qu'en regardant cette série shakespearienne. Tout dans l'univers de ce show très américain est hors norme. On est embarqué dans les très hautes sphères du capitalisme américain. Là où on ne compte pas en milliers ni même en millions de dollar, mais en milliards. Le spectateur a une idée de là où l'embarque la série, mais il découvre assez vite que son imagination était bien loin de la réalité de ce monde olympien, où les personnages naviguent entre jets privées, méga yacht, hélicoptères, immenses villas . Mais avant d'être une histoire d'argent, c'est avant tout l'histoire d'une famille écrasé par le patriarche dominateur et extrêmement charismatique, qui ligue ses enfants les uns contre les autres. Une guerre sans merci s'engage alors entre les quatre enfants pour savoir qui va reprendre les rênes de l'empire médiatique de papa. Toute la série est si bien écrite, et les personnages sont profonds. Sans jamais que ce soit l'objectif, elle pousse à réfléchir sur ce que l'argent peut faire à un esprit humain, et plus encore à une famille. L'argent est le vrai monstre de la série, même si les personnages sont assez détestable. On comprend qu'on pourrait soi-même devenir comme eux, dans les mêmes circonstances. La série comporte quatre saisons magistrales, dont la dernière est sortie l'année dernière. Je te la conseille vivement camarade ! Et si tu veux on en parle ensemble bientôt.


Le poison à la racine !
Sharp Objects, HBO
Une série vous a-t-elle déjà empêché de dormir la nuit ? Et bien moi oui ! Plongé dans l'univers de Sharp Objets, c'est comme s'enfoncer progressivement dans un marécage où le mal tire sa source. Tout est sombre, inquiétant, la mort est partout et l'espoir nul part. C'est l'histoire d'une petite ville américaine aux apparences tranquilles, une petite ville sans histoire comme on aime parfois à dire. Simplement, c'est une petite ville dans laquelle des petites filles disparaissent sans laisser de traces, et dont les corps sont retrouvés des semaines plus tard mutilés, sans vie. Le personnage principal est une journaliste dont la carrière est en panne et qui souffre de graves problèmes d'alcool. Elle est envoyé par son journal, pour enquêter dans cette ville, sur ces fameuses disparitions et ces meurtres inquiétants. Très vite on comprend q'il s'agit de sa ville, la ville où elle a grandit et où vit toute sa famille, la famille Crellin. Une famille de notable très respectée, dont la matriarche est une femme mystérieuse, et puissante. Le personnage principal, en retournant dans sa ville d'enfance, réveille tous les démons de son passé, et notamment le souvenir douloureux de la disparition de sa soeur quand elle était plus jeune. Les secrets de cette ville, et de la famille Crellin, sont nauséabonds, et plus l'intrigue avance et plus le suspense est grand. On comprend vite que tout le monde joue un rôle, et que toute la ville est gangréné par le mal. Je te recommande vivement cette mini-série qui est sortie en 2018 parce que cet un vrai bijou, et la photographie, est juste sidérante, parce qu'elle contribue vraiment à installer cet ambiance de doute, et de suspicion permanente. Il faut la regarder jusqu'au bout parce que la réponse réside dans la dernière scène.


Ô Empire !
Foundation, Apple TV
Cette série adapte à l'écran l'oeuvre littéraire de science fiction, Le Cycle de la Fondation, d'Isaac Asimov. Il s'agit dune réalité avancée, où un immense empire domine l'univers, et les humains habitent sur toutes sortes de planètes. L'empire est dirigé par une dynastie génétique, dont le pouvoir repose sur le clonage de Cléon Ier le tout premier représentant de cette dynastie. L'histoire relate les évènements qui prennent place après la destruction de l'ascenseur spatial de la capital, par un attentat dont les auteurs ne sont pas clairement identifiés. A la suite de cette crise majeure, Selon, un brillant scientifique, et psycho-historien prophétise la chute de l'empire, et la fin du règne des Cléons. En découvrant cette série, j'avais d'abord été fasciné par la singularité du régime politique qu'a imaginé Asimov, et le mode de gouvernance très spécial de l'empire. Il s'avère qu'il n'y a pas un empereur, mais trois, qui sont en fait une seule et même personne, aux trois moments de la vie. C'est ainsi trois frères qui gouvernent l'empire, le frère aux aurores (qui représente l'enfance), le frère au jour (l'âge adulte), et le frère au soir (la vieillesse). On perçoit assez vite à quel point rien n'est plus puissant qu'un empire qui s'étend jusqu'aux confins de la galaxie, mais que dans le même temps c'est là que réside sa faiblesse. Loin d'être une simple histoire vaisseaux intergalactiques, et d'extraterrestre, Foundation, est une histoire politique, qui renvoie aux plus illustres traités de la vie politique, et appelle à nos souvenirs le récit des grands empires qu'a connu la terre. C'est à la fois un conte tragique, qui voit se débattre un pouvoir pour empêcher la prophétie de Seldon de se réaliser, et un chant lyrique qui nous emmène nous promener entre les étoiles, pour admirer la splendeur de l'infiniment grand. En ne mentionnant même pas le jeu des acteurs, qui est brillantissime, et le talent des réalisateurs de la série, s'il fallait ne retenir qu'une raison de regarder ce chef d'oeuvre, ce serait sa capacité à nous faire profondément réfléchir sur la condition de l'homme, et sur la signification du destin. Dans quelle mesure les choses sont elles écrites à l'avance ? Quel point sommes-nous déterminés ? Peut-on échapper à son destin ? Des questions vertigineuses qui font de cette série une oeuvre totale assez fidèle qui plus est aux Romans d'Asimov d'après les critiques. Pour les amoureux de science-fiction, je recommande fortement cette série, je pense que je lirais bientôt les livres alors je vous tiens au courent. Il y a pour l'instant deux saisons, et la troisième arrive bientôt alors reste connecté.




Drame au paradis !
The White Lotus, HBO
Est-ce que l'argent fait le bonheur ? Non ! Même si on a tendance à le penser, avoir beaucoup d'argent ne rend pas plus heureux. Certes on est débarrassé des problèmes d'ordre matériel, mais des problèmes d'une toute autre nature viennent nous accabler. Et c'est exactement çà que le show runner, Mike White, nous démontre dans cette série. Au départ pensée comme une mini série d'une seule saison, sortie pendant la période covid, The White Lotus, a connu un succès si retentissant qu'elle a été renouvelée pour une saison 2, puis pour une saison 3, sortie en février. La saison 4 est en route, et elle saura nous surprendre comme les précédentes, j'en suis sûr. Chaque saison suit les aventures de quelques personnages assez bien écrits, au sein d'un hôtel de luxe, le fameux White Lotus. Même si la série a été pensée pour être drôle, elle ne rate jamais une occasion d'aborder des sujets sérieux et dramatiques, comme la maladie, la peur de la mort, la quête de sens. Les personnages sont vraiment les stars de la série, car jamais ils ne portent des sujets ou des thèmes, comme cela peut parfois arriver dans certaines séries. Ils ont chacun de vrais problématiques de vie, et ce qui amusant et tragique, c'est de voir comment il est difficile pour eux d'aller de l'avant. Ce que j'ai aimé avec l'univers White Lotus c'est aussi sa modernité et son ton irrévérencieux. D'ailleurs, si je devais choisir une saison préférée, je pense que choisirais la dernière. Parce qu'il y a quelque chose de très spirituel dans cette saison, et c'est pour l'instant celle qui est allé le plus loin, sur la question de comment l'argent peut transformer les êtres, et les faire devenir des monstres. Mais toutes les saisons sont extraordinaires, alors réserve toi un week-end entier et binge les trois saisons d'une traite.






Un passé qui ne meurt pas !
Disclaimer, Apple TV
Je ne savais rien du synopsis de cette mini série, que je voulais déjà la regarder. La raison ? Cate Blanchett bien évidemment. Mais lorsque j'ai regardé la bande annonce, mon désir de voir cette série n'en a été que plus grand. C'est l'histoire d'une journaliste, interprétée par Cate Blanchett, à qui tout a réussi professionnellement, et qui en apparence semble mener une vie parfaite. Une somptueuse maison à Londres, un mari riche qui travaille pour la fondation de sa famille, un adolescent, des récompenses journalistiques. Le premier épisode s'ouvre d'ailleurs sur une cérémonie durant laquelle le personnage principal se voit décerner un autre prix. Néanmoins, assez rapidement, l'intrigue va basculer lorsque la journaliste reçoit chez elle une mystérieuse enveloppe anonyme contenant un livre. Un livre qu'elle s'empresse de lire le soir même, et qui ne manque pas de réveiller des secrets qu'elle pensait enfouis à jamais. Mais qui est-elle vraiment ? Est-ce que les évènements que narre le livre sur son passé sont vrais ? Progressivement, l'engrenage mortifère de la déchéance sociale se met alors en branle. En parallèle, on suit le plan diabolique de l'auteur de l'enveloppe, qui a pour unique but de détruire la vie de cette femme, qui aurait détruit la sienne des années auparavant. Tout va petit à petit s'effondrer autour du personnage de Cate Blanchett, sa carrière, sa famille, son mariage, sa réputation. Et tout du long, le spectateur se pose la question de ce qui est vrai et ce qui est faux. Je n'ai personnellement pas pu m'empêcher d'être en profonde empathie avec ce personnage qui voit sa vie partir en morceau, mais je peux tout à fait concevoir que d'autres, compte tenu des révélations qui sont faites puissent se réjouir de ce qui lui arrive. Cependant, s'il ne s'agissait que de cela, cette mini série serait ma foi assez médiocre. Elle devient génial car le récit se fonde tout de suite sur le champ des points de vue. Il n'y a pas qu'une seule vérité possible, mais plusieurs. Et surtout, alors que tout le monde est prêt à la condamner, sans même lui demander sa version des faits, le spectateur vient à comprendre que lui aussi est pris dans ce piège qui se referme souvent sur les femmes, que l'on préfère toujours voir en sadique et perverse manipulatrice, qu'en victime. la question de la moralité est posée frontalement, mais aussi celle de l'ambition. Une femme belle et ambitieuse est-elle coupable parce qu'elle n'a pas été vertueuse, ou parce qu'elle a désiré simplement autre chose pour sa vie. La série aborde plein de thématiques importantes d'aujourd'hui sans jamais, faire de démonstration. Elle critique subtilement l'hypocrisie de nos sociétés occidentales modernes, sur la question du mariage, de la famille, et du rôle de la mère ou du père dans le foyer. Bien sûr Cate Blanchett est comme à son habitude époustouflante, et juste pour ça je te recommande vivement cette mini série Apple camarade.

